Il y a un an, nous avons tous été saisis par la tragédie qui s’est déroulée à Fort McMurray et les environs. La portée et l’intensité des feux de forêt ont dépassé tout ce que nous avons connu jusqu’ici. Aujourd’hui, nous voulons nous rappeler de la générosité des Canadiens qui a permis d’apporter de l’aide et de l’espoir aux résidents de Fort McMurray et qui continuera de les soutenir au cours des mois et des années à venir.
Les Canadiens répondent à l’appel
1er mai
Alors que les flammes menacent Fort McMurray et les environs, l’état d’urgence est déclaré à l’échelle locale.
3 mai
L’incendie s’intensifie et se propage rapidement. Un ordre d’évacuation massive pour la municipalité de Fort McMurray est donné et les résidents s’empressent de fuir les lieux. La Croix-Rouge canadienne commence à inscrire les évacués et à recevoir des dons du public.
4 mai
Devant l’intensité des feux qui font rage, les autorités provinciales déclarent l’état d’urgence à l’échelle de l’Alberta. La Croix-Rouge ouvre un portail d’inscription en ligne. Plus de 11 500 ménages s’inscrivent en 12 heures seulement.
7 mai
Les dons continuent d’affluer des quatre coins du Canada et du monde entier. D’un bout à l’autre du pays, des milliers de bénévoles et d’employés de la Croix-Rouge se mobilisent afin de participer à cette vaste intervention. La Croix-Rouge entreprend la distribution de cartes d’achat aux personnes qui ont trouvé refuge à Calgary et à Edmonton afin de les aider à se procurer des articles de première nécessité comme des vivres, des vêtements et de l’essence, en plus de leur offrir un soutien moral.
11 mai
Grâce à l’incroyable élan de solidarité de la population, la Croix-Rouge annonce la distribution d’une aide financière immédiate totalisant 50 millions de dollars au profit des sinistrés. En l’espace d’une seule journée, plus de 30 millions de dollars sont acheminés à quelque 28 000 familles dans le besoin.
30 mai
La menace étant désormais écartée, le gouvernement de l‘Alberta annonce que les évacués pourront regagner leur communauté. La Croix-Rouge déclare à son tour qu’elle versera 40 millions de dollars aux sinistrés afin de les aider à réintégrer leur communauté. Afin de faciliter le retour des personnes évacuées, l’organisme les aide à couvrir les frais de transport par autobus et par avion en plus d’accorder une aide financière directe aux familles.
1er juin
Des bénévoles de la Croix-Rouge se rendent à l’aéroport afin d’accueillir les premiers résidents de Fort McMurray qui rentrent au bercail. Dans les centres d’accueil, les bénévoles offrent un soutien moral aux sinistrés ainsi que des articles de nettoyage, de l’eau, des bons d’achat et de précieux renseignements. Les opérations se poursuivent tout au long de l’été.
2 juin
Comme la demande de services communautaires s’accroît considérablement à mesure que les résidents regagnent leur domicile, la Croix-Rouge annonce une aide supplémentaire de 50 millions de dollars pour appuyer les organismes communautaires. La Croix-Rouge collabore également avec des partenaires locaux afin de les aider à identifier et à combler les besoins sur le terrain.
10 juin
En partenariat avec la municipalité régionale de Wood Buffalo et l’association Economic Developers Alberta, et grâce aux fonds accordés par la Croix-Rouge canadienne, un service d’assistance téléphonique destiné aux propriétaires de petites entreprises est mis sur pied en plus d’un programme d’aide financière d’urgence pour aider les entreprises admissibles à couvrir les coûts initiaux de nettoyage.
13 juin
La Croix-Rouge ouvre son premier bureau à Fort McMurray pour être en mesure de rencontrer en personne les résidents qui rentrent à la maison.
3 août
Alors que des milliers de résidents de Fort McMurray peinent à joindre les deux bouts, la Croix-Rouge continue d’aider les personnes et les familles en difficulté à payer le loyer ou l’hypothèque.
19 octobre
La Croix-Rouge annonce une seconde vague d’aide financière destinée aux petites entreprises admissibles afin d’aider les propriétaires à couvrir les pertes liées à la catastrophe et à rouvrir leurs portes.
3 novembre
Six mois après la catastrophe, la Croix-Rouge a déjà dépensé plus de 178 millions de dollars en aide directe aux sinistrés. Les personnes, les familles, les organismes communautaires et les propriétaires de petites entreprises touchés par la catastrophe continuent de rencontrer le personnel de la Croix- Rouge afin d’obtenir de l’aide et d’être dirigés vers divers groupes communautaires capables de leur offrir un soutien continu. Encore aujourd’hui, ce travail se poursuit.
Aider une famille à refaire sa vie